Librairie Pratique

Vous vous mettez à pratiquer ? le mieux c'est d'apprendre la théorie avant ... et c'est ici !

Librairie Pratique

Filtres actifs

  • Piloter un Pendulaire

    Prix 22,00 €

    L’ambition de cet ouvrage est d’aider les futurs pilotes et les instructeurs à gagner en rapidité et en efficacité dans l’apprentissage pratique du pilotage d’un ULM pendulaire. Il se veut concret, centré sur le développement des compétences du futur pilote, facilement exploitable en préparation de séance en vol ou en débriefing.

    Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l’apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l’attention sur les situations d’urgences et les principales erreurs à éviter.

    Les chapitres couvrent l’ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d’autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne.

    Les nombreuses illustrations viennent enrichir l’explication des pratiques.

  • Naviguer en ULM

    Prix 22,00 €

    L’ambition de cet ouvrage est d’aider les futurs pilotes et les instructeurs à gagner en rapidité et en efficacité dans l’apprentissage pratique du pilotage d’un ULM pendulaire. Il se veut concret, centré sur le développement des compétences du futur pilote, facilement exploitable en préparation de séance en vol ou en débriefing.

    Le découpage est adapté à la progression pédagogique de l’apprentissage du pilotage, du simple au plus complexe, du général au particulier, en attirant également l’attention sur les situations d’urgences et les principales erreurs à éviter.

    Les chapitres couvrent l’ensemble du spectre des apprentissages, en alliant à la fois un bon niveau de détail, une architecture solide pour faciliter les ancrages et des éléments pratiques de synthèse. La sécurité est une préoccupation permanente et intègre le bénéfice de pratiques issues d’autres disciplines comme le vol à voile ou le vol en montagne.

    Les nombreuses illustrations viennent enrichir l’explication des pratiques.

  • Piloter un Autogire

    Prix 29,00 €

    Cet ouvrage se veut concret, pratique et centré sur l’apprentissage du pilotage d’un autogire de loisir biplace de série, de catégorie ULM en France. Il vient ainsi en complément des domaines qu’un pilote d’aéronef maîtrise déjà ou qu’un élève pilote appréhendera en amont ou en parallèle de l’apprentissage de la pratique du pilotage : facteurs humains, météorologie, réglementation, phraséologie, navigation, aérodynamique et mécanique du vol…

     Cet ouvrage n’a aucunement la prétention de représenter un consensus universel exhaustif sur la manière d’enseigner ou de pratiquer le pilotage d’un autogire. Par ailleurs, les paramètres, les limitations, la stabilité ou la manœuvrabilité peuvent différer selon les appareils. Les recommandations décrites ne doivent donc se substituer ni aux enseignements de votre instructeur ni aux consignes du manuel d’utilisation de votre autogire.

     Le symbole indiqué dans la marge gauche sera utilisé tout au long de l’ouvrage pour mettre en évidence des spécificités de l’autogire et attirer plus particulièrement l’attention de lecteurs déjà pilotes d’autres catégories d’aéronefs.

  • L'ULM Classe 6 -...

    Prix 27,00 €

    L'hélicoptère ultraléger est entré dans la grande famille des ULM sous l'appellation ULM classe 6.
    La spécificité de cette merveilleuse machine demande qu'un ouvrage particulier lui soit consacré.
    -    Pourquoi l'hélicoptère vole-t-il?
    -    Comment cet appareil se pilote-t-il?
    -    Dans quelles conditions réglementaires s'utilise-t-il?
    Telles sont les nécessaires questions abordées dans ce livre.
    Puissent le propos et le style, choisis par les auteurs répondre aux attentes de l'élève-pilote, du pilote, de l'instructeur et du passionné.

    Régis Le Maitre est ingénieur à la DGAC.
    Philippe Capiaumont est instructeur hélicoptère.

  • Comprendre pour mieux...

    Prix 26,00 €
    La préparation théorique de l’élève-pilote doit être mise en valeur et faire partie intégrante de son cursus de formation.


    Cet ouvrage destiné en premier lieu aux formateurs, leur épargnera fastidieuses recherches et fâcheuses omissions ; son but est de leur fournir un support clair, attrayant et complet.

    Il regroupe les éléments nécessaires à la préparation d’un cours théorique (explications, commentaires et schémas) et leur propose une présentation et une progression rationnelle de leurs exposés oraux.

    Il sera également utile à tous les pilotes, élèves, débutants ou confirmés, qui souhaitent combler des lacunes ou élargir leur champ de compétences.

    Fruit d’une forte expérience de formation de pilotes et d’instructeurs ULM, cet ouvrage se veut avant tout simple d’accès et à la portée de tous : il va à l’essentiel en ignorant volontairement tout ce qui n’est pas indispensable à la compréhension des différents thèmes abordés.

  • Technique du vol et de...

    Prix 28,00 €

    Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.

    Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.

    Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.

    Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrative­ment, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.

    Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.

    Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit "vol en montagne". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.

    Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé ».