Technique du vol et de l'atterrissage en montagne ULM / Avion

Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.

Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.

Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.

Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrative­ment, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.

Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.

Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit "vol en montagne". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.

Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé ».

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Pour voler en montagne, il n’est pas besoin d’être montagnard, mais en acquérir l’esprit est nécessaire.

Tout comme on ne s’improvise pas marin, on n’aborde pas les massifs montagneux des Alpes ou des Pyrénées avec l’esprit citadin.

Les exploits de quantité de sportifs médiatisés banalisent la montagne et se poser sur un glacier entre 3 000 et 3 500 m peut paraître évident et facile.

Nos illustres prédécesseurs nous ont ouvert la voie, techniquement, administrative­ment, mais la technicité du vol et les risques encourus sont toujours bien réels.

Ce qu’il ne faut jamais oublier, savoir « renoncer » au moindre doute.

Ce cours a été largement complété avec de l’historique et des récits pour que le lecteur soit bien imprégné de l’esprit "vol en montagne". Voler en montagne, c’est tout à la fois : frôler le ciel, les sapins, la neige et les rochers.

Cet ouvrage parle indifféremment d’avion ou d’ULM : un ULM est par définition un « avion ultraléger motorisé ».

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